Les 3 meilleures footballeuses africaines de tous les temps

Un podium de reines

By TIFOS
3 Minutes

Le football féminin africain est jeune. Elles sont peu nombreuses ces femmes qui ont marqué l’Afrique et le monde des traces de leurs crampons. Un faible total que nous allons encore diminuer ici pour mieux élever notre discipline reine. Voici les 3 meilleures footballeuses africaines de tous les temps.

3 – Gaëlle Enganamouit

La sélection des Lionnes Indomptables est loin d’être la meilleure équipe africaine. Médaillée d’or aux Jeux Africains en 2011, elle ne doit sa brillance qu’à 2 Coupes du Monde de qualité. 2 participations marquées par 2 qualifications au 2e tour, mais aussi à l’émergence d’une joueuse d’un talent inhabituel : Gaëlle Enganamouit.

« Eto’o Fille » comme on la surnomme, est devenue célèbre contre l’Équateur au mondial 2015. Une victoire 6-0 des siennes qui a vu la native de Yaoundé inscrire un triplé. 3 buts qui font d’elle, de Gabrielle Aboudi Onguéné et de Nchout Ajara, les meilleures buteuses de l'histoire du Cameroun en Coupe du Monde.

Une place de choix dans le temps que la meilleure buteuse du championnat suédois 2015, changera en titre de meilleure joueuse africaine quelques mois plus tard. Des récompenses  qui s’arrêteront prématurément à l'annonce de la fin de sa carrière à seulement 28 ans. Après 43 capes et 5 buts, la championne de Serbie 2013 tire donc sa révérence.

Gaëlle Enganamouit par Happiraphael (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Gaëlle Enganamouit par Happiraphael (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

2 – Perpetua Nkwocha

Pionnière du football féminin au Nigeria, Perpetua Nkwocha est une figure de proue sur le Continent Noir. Sociétaire de 2 clubs au cours de sa riche carrière, River Eagles (Nigeria) et Sunnanå SK (Suède), elle se dira notamment « fière d’être considérée comme une légende. » Un blason qui lui va à ravir...

Auteure de 80 buts en 99 sélections, la Lagotienne est quadruple championne d’Afrique. Elle marquera notamment un quadruplé en finale de la CAN 2004 pour son second sacre continental. Année durant laquelle l’épouse d'Ernest Ikechukwu Nwufoh, ancien international nigérian, sera élue meilleure joueuse africaine. Évoluant au milieu de terrain, elle recevra ce trophée à 4 reprises.

Perpetua_Nkwocha par Anders Henrikson (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY 2.0
Perpetua_Nkwocha par Anders Henrikson (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY 2.0

1 – Asistat Oshoala

Elle est certainement la plus grande star de l’histoire du football féminin africain. Si on l’a vu poser avec Lionel Messi, c’est sûrement parce qu’elle a une technique au-dessus de la moyenne. Un savoir-faire qu’elle met actuellement au service du FC Barcelone, évidemment.

Triple championne d’Afrique, la fille d'Ikorodu est arrivée en Espagne après avoir évolué chez elle au Nigeria, en Chine et dans d’autres grands clubs d'Europe. À savoir :

  • RC Robo (Nigeria)
  • River Eagles (Nigeria)
  • Liverpool, son premier club européen
  • Arsenal
  • et Dalian Quanjian (Chine)
Asistat Oshoala par El Loko Foto (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY 4.0
Asistat Oshoala par El Loko Foto (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY 4.0

Comme son talent indéniable, Asistat Amina Oshoala a un palmarès individuel fourni. En plus d’avoir glané un championnat et une coupe du Nigeria avec River Eagles, une coupe d’Angleterre avec Arsenal et un championnat chinois au Dalian Quanjian, notre attaquante a remporté :

  • le prix de la meilleure joueuse africaine 4 fois (2014, 2016, 2017 et 2019)
  • le prix BBC de meilleure joueuse de l’année
  • le prix de la meilleure joueuse de la CAN 2014
  • les prix de la meilleure joueuse et meilleure buteuse de la Coupe du monde U20 (2014)
  • et le prix de la meilleure buteuse du Championnat de Chine en 2017.
Football
Sport
Afrique
Femmes