Qui est Étienne Eto’o, le fils de Samuel ?

Depuis quelques jours, un jeune footballeur fait la sensation au Cameroun : Étienne Eto’o ! Il s’agit du fils du goléador Samuel, bien évidemment. Et pourtant personne ne lui avait prédit des débuts aussi fracassants.
Personnellement, je n’étais pas convaincu par son talent puisque je le qualifiais de « fils de... ». Mais force est de constater que son doublé face au Mozambique, dont un coup-franc superbissime, m’a fait revisiter ma position à son sujet.
Étienne Eto’o a plutôt l’apparence d’un garçon timide, freluquet, donnant l’impression de ne pas vouloir se réfugier derrière son patronyme. Il est pourtant le détenteur du dossard N°10 de notre sélection nationale U20. D’ailleurs, durant cette coupe d’Afrique de la catégorie qui se joue actuellement en Mauritanie, il a débuté les deux premiers matchs sur le banc de touche. Avant, comme on le sait, de réaliser une magnifique performance contre le Mozambique (4-1) et d’être désigné Homme du match à l’issue de la rencontre.
Étienne Pineda Eto’o est âgé de seulement 18 ans. Son allure svelte et ses mouvements dégingandés montrent qu’il est encore en pleine croissance. Et malgré le faste de son enfance, il essaie de se fondre dans le collectif en étant humble envers ses coéquipiers, et discipliné envers ses entraîneurs. Il s’est également montré très sympathique vis-à-vis de ses adversaires lors de son seul match disputé, ce qui laisse penser qu’il s’agit là d’un footballeur qui a reçu une bonne éducation.

Le fils de la légende camerounaise Samuel Eto’o Fils, évolue actuellement dans la catégorie de jeunes du Real Oviedo, un club inscrit en deuxième division espagnole. Sa progression au sein de son employeur est plutôt prometteuse. Son patriotisme aussi. Car, étant né en Espagne et d’une maman espagnole, il avait bien le choix entre plusieurs nationalités, mais il a choisi le Cameroun. C’est d’ailleurs cette fierté qu’il a exprimée à l’issue de sa performance XXL contre le Mozambique : « C’était un rêve… de pouvoir jouer pour mon équipe nationale. Aussi, de commencer un match et de pouvoir chanter l’hymne national devant tout le monde [...] Les deux premiers matches, je n’ai pas pu jouer mais j’attendais mon opportunité, j’étais conscient que moi aussi je pouvais donner ce que j’ai pour aider l’équipe »
Une nouvelle légende vient-elle de naître ? Nous avons une bonne vingtaine d’années avant de se prononcer...
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637