Rahimi et les 5 Meilleurs joueurs du CHAN 2021

"C'est l'Afrique qui gagne"

By TIFOS
3 Minutes

L’après CHAN commence à porter des fruits. Les joueurs qui ont fait bonne impression rejoignent déjà de nouveaux clubs. Le buteur camerounais Yannick Ndjeng a signé en D2 à Al-Khaleej Saihat au Koweit. L’ailier burkinabé Hamed Belem s'est envolé pour l’USM Alger et le milieu défensif guinéen Mohamed Coumbassa retourne au Horoya AC. En outre, il n’y avait pas que Soufiane Rahimi au Cameroun : il y avait aussi les autres. Un « collectif » de qualité mené par le top 5 ci-dessous.

5 – Salomon Banga

Il n’aura pas eu le temps de gamberger. Après le match perdu de la troisième place, Salomon Banga a tourné la page du CHAN. Premier buteur de cette 6e édition, le défenseur central du Coton Sport de Garoua est désormais préoccupé par la Coupe de la CAF.

Son club est allé battre l’AS SONIDEP au Niger (0-1) et s’apprête à renouer avec la phase de poule d’une compétition continentale. Une première ce serait pour les Cotonniers et le football camerounais depuis la Ligue des Champions 2017.

La preuve que le capitaine des Lions A’ reste sur la lancée de son excellent Championnat d’Afrique. Expérience enrichissante au cours de laquelle le surnommé Sessegnon a terminé meilleur scoreur de sa sélection avec 2 buts.

4 – Siaka Bagayoko dit "Chato"

Houcine Ammouta l’a félicité en finale lors de la remise des médailles. Le sélectionneur marocain a tenu à saluer cet Aigle qui a survolé le CHAN sur son aile : Chato.

Déboulés, centres, détentes, jeu de tête, le latéral gauche a marqué le Championnat d’Afrique de ses griffes. Premier buteur du Mali à Yaoundé, l’arrière du Djoliba AC a sans doute été le meilleur malien au Cameroun.

3 – Richard Nane

Bien qu’il soit sorti au premier tour, Yendoutie Richard Nane n’est pas passé inaperçu. Le capitaine, numéro 10 et meneur de jeu togolais, a brillé de mille feux. Gaucher d’exception, l’Épervier a fait parler sa patte gauche comme personne à ce CHAN.

Auteur de deux buts dont un magnifique contre l’Ouganda, le milieu offensif de l’ASC Kara est sorti la tête haute, réconforté par Claude Leroy. La preuve que le sélectionneur des A du Togo lui promet un futur radieux en sélection et pas que...

2 – Abdelilah Hafidi

Passeur décisif contre l’Ouganda (CSC du gardien), la Zambie et le Cameroun, Abdelilah Hafidi a fait apprécier sa justesse technique. Aussi virevoltant que clairvoyant, le natif de Bejaâd fût le coéquipier idéal de Soufiane Rahimi durant cette campagne victorieuse.

À son partenaire du Raja Casablanca, le milieu offensif de 29 ans a notamment offert deux buts. Une entente qui brisera à ce CHAN, les lignes de ses adversaires. L’un à la création l’autre à la conclusion, la Couronne Royale Alaouite a été sublimée.

1 – Morlaye Sylla

Guinée – Maroc aurait certainement été l’affiche parfaite pour le dernier match du dernier CHAN. Rahimi se serait alors mesuré à l’autre meilleur joueur de la compétition : Morlaye Sylla.

Même si le Mali en a décidé autrement, le métronome guinéen n’a pas perdu de son éclat après cette défaite en demi-finale. 3 fois buteur, 4 fois homme du match (un record), le Régulateur méritait de repartir avec le trophée du vainqueur.

Sauf qu’il y avait plus fort que l’Éléphant. Un Lion naturellement : le meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi. Ce remarquable talent de Casablanca avec qui le virtuose du Syli a eu un échange de grande classe sur Twitter :

  • Soufiane Rahimi : « Mon titre de MVP est également le tiens. Félicitations pour ta prestation tout au long du tournoi. Vive l’Afrique ! »
  • Morlaye Sylla : « Mes respects mon frère. Félicitations à toi et à ton peuple pour cette belle victoire. Comme tu l’a dit, c’est l’Afrique qui gagne. Proud »

Ainsi donc devrait s’achever les rencontres entre l’Afrique du nord et celle du sud du Sahara. Deux sœurs qui ont pris la fâcheuse habitude de s’affronter au moment de se respecter. Un geste Fair Play que nous avons le devoir de copier à l’avenir, tous autant que nous sommes.

Cameroun
Football
Sport
Afrique
Chan2021