CHAN 2021 : Le Maroc, un vainqueur magnifique

Logique respectée 2.0

By TIFOS
3 Minutes

Le coup de sifflet final a retenti. Le CHAN 2021 est maintenant terminé. Une compétition aussi belle sur le terrain qu’autour, qui a vu le Maroc se succéder à lui même. Magnifique !

Guinée – Cameroun : Le Syli prend la 3e place

On attendait un sursaut d’orgueil de leur part : on attendra encore. Le Cameroun a bu le calice jusqu’à la lie. Logiquement battu par la Guinée de Morlaye Sylla, les Lions ont sombré face aux Éléphants. (2-0)

Une défaite des Félins devant les Pachydermes qui toutefois fera date. Les camerounais comme les guinéens ont réalisé le meilleur parcours de leur histoire dans un CHAN. La 4e place pour les premiers, la 3e pour le second : un bilan qui promet pour la suite.

Résultat du match de classement
Résultat du match de classement

Mali – Maroc : Comme un grand

Le lendemain de cette petite finale, s’est naturellement jouée la grande. Le match ultime d’un Championnat d’Afrique sur lequel le Maroc a marché. Le Mali aurait pu espérer mieux, mais ils ont été battus sur leur « propre terrain » : les coups de pieds arrêtés.

En plus d’être très bons dans les phases de jeu, les marocains ont démontré qu’ils excellaient aussi sur les phases arrêtées. 0-2, 2 buts sur corner, et les Aigles peuvent regretter leur manque de concentration sur les coups de pieds de coins. Les coéquipiers de Chato ont misé sur l’impact physique, et ont perdu en efficacité dans les deux surfaces.

En manquant notamment deux occasions nettes de but par l’intermédiaire de Moussa Koné, les maliens ont réduit leur chance de gagner. Le carton rouge écopé par Samaké n’est que la conclusion d’un match qu’ils ont joué dans le mauvais sens. Ils pourront déplorer l’arbitrage, mais la vérité c’est que les Lions de l’Atlas ont été mentalement, techniquement et tactiquement supérieurs à eux.

Résultat de la finale
Résultat de la finale

Récompenses : le Maroc rafle encore tout

Une primauté sans appel qui illustre la qualité générale du football maghrébin. Le travail administratif s’est manifesté sur les pelouses et le résultat est particulièrement admiratif.

En plus d’avoir enchaîné 2 CHAN sans perdre, le pays d’Ayoub El Kaabi, meilleur buteur de l’histoire du tournoi, a raflé la majorité des récompenses. Seul le prix du Fair-Play est revenu au Mali. Pour le reste :

  • Meilleur joueur : Soufiane Rahimi 
  • Meilleur buteur : Soufiane Rahimi
  • Meilleur gardien : Anas Zniti (homme du match de la finale)
  • Meilleur passeur : Abdelilah Hafidi
  • Meilleure attaque : 15 buts (sur les 62 inscrits au total)
  • Meilleur défense : 3 buts encaissés (à égalité avec le Mali)
Anas Zniti, gardien du Maroc au CHAN 2021 par mustapha_ennaimi - Wikimedia Commons CC BY 2.0
Anas Zniti, gardien du Maroc au CHAN 2021 par mustapha_ennaimi - Wikimedia Commons CC BY 2.0

L’Algérie après le Cameroun

Après avoir joué sur tous les terrains du CHAN, la sélection camerounaise aura l’occasion de refaire le tour de son pays. Derrière ce championnat, une coupe : la Coupe d’Afrique des Nations. Du 15 Janvier au 28 Février 2022, la reine des trophées africains arrivera vite pour étancher la soif de ses fans.

Voir les illustres Patrick Mboma, Jacques Songo’o et Samuel Eto’o remettre respectivement les prix du meilleur joueur, gardien et buteur, a donné le ton des évènements à venir. La barre de l’organisation a été mise si haute qu’on peut être certain que la CAN 2022 et le CHAN 2023 en Algérie, seront des réussites.

Notre équipe-type du CHAN 2021
Notre équipe-type du CHAN 2021

Le classement des meilleurs buteurs

  1. Soufiane Rahimi : 5 buts
  2. Ayoub El Kaabi (Maroc), Morlaye Sylla (Guinée), Gnagna Barry (Guinée) : 3 buts 
  3. Soufiane Bouftini (Maroc), Mohamed Ali Bemammer (Maroc), Victor Kantabadouno (Guinée), Richard Nane (Togo), Saïdi Kyeyune (Ouganda), Mossi Issa Moussa (Niger), Salomon Banga (Cameroun), Masasi Obenza (RD Congo) : 2 buts

Le classement des meilleurs passeurs

  1. Abdelilah Hafidi : 3 passes décisives
  2. Ismaël Camara (Guinée), Shafiq Kagimu : 2 passes décisives
Cameroun
Football
Sport
Afrique
Chan2021