CHAN 2021 : Mali – Maroc, la finale du football africain

Le vainqueur ici présent

By TIFOS
3 Minutes

Mali – Maroc, le CHAN 2021 connaît sa consécration. Un alliage formé par une équipe africaine qui s’est faite un prénom avec sa formation et d’une autre qui a écrit son nom dans le marbre de l’organisation. Deux exemples pour le football africain, arrivés en finale chacun à sa manière.

Mali – Guinée : Mory Kanté n’aurait pas dû…

Expulsé contre le Rwanda, Mory Kanté a plombé son équipe. Pièce essentielle du collectif du Syli, il n’aurait pas dû se dérober contre la Tanzanie. Le carton jaune écopé par Mohamed K. Traoré à la 71e était pour lui. C’est lui que l’arbitre cherchait pour sanctionner. Jouant au plus malin, il s’est caché pour rien.

Au football on ne triche pas. L’injustice ne reste jamais impunie sur ses terrains en plein air. Si MK avait pris le second jaune qu’il méritait face aux Taifa Stars, la Guinée serait peut-être en finale aujourd’hui.

Au lieu de ça, le milieu relayeur de l’AS Kaloum a retardé son expulsion. Il a pris un rouge direct à un pas de la finale et la Guinée a rejoint la Tanzanie. Plus triste encore que celle-ci parce que les larmes dans les yeux, l’Éléphant tombe de plus haut, les armes à la main. (0-0 / 5-4 aux t-a-b)

Il a fallu que ce soit l’excellent Morlaye Sylla qui rate ce penalty fatal. Comme quoi, les grands joueurs manquent toujours leur tir au but. Mais bravo au Mali, qui une fois encore a démontré sa force de caractère et la qualité de ses tireurs. On sent qu’un travail est fait à la base. La force sur les coups de pieds arrêtés, est l’apanage des grandes équipes.

Résultats des demi-finales du CHAN 2021
Résultats des demi-finales du CHAN 2021

Maroc – Cameroun : L’addition salée…

En bordure de la mer, le Cameroun s’est noyé. Devant des Lions sans pitié de l’Atlas, les Indomptables ont été domptés. 4-0 score final : une addition aussi salée qu’un repas mal épicé. Un rendez-vous manqué que Salomon Banga et les siens ont honoré de leurs erreurs.

C’est dur mais c’est la triste réalité. La différence entre un football qui a un championnat qui fonctionne à ravir et un autre dont le sien est arrêté. Le Maroc n’a fait que démontré pourquoi le CHAN n’intéresse pas l’Égypte : trop facile !

Guinée – Cameroun : 3e place, dernière chance

Pour redorer leur blason, le pays organisateur visera de ce fait la médaille de bronze. Face à une Guinée revancharde, les troupes de Ndtoungou Mpilé devront se sublimer pour redonner de la joie à leurs supporters.

Un fan club déjà accablé par l’exclusion de Yannick Ndjeng du groupe. L’attaquant camerounais s’est rendu coupable d’insolence caractérisée vis-à-vis de son supérieur. Un accrochage avec l’adjoint de son sélectionneur, qui durant le match contre le Maroc, arrive après la sortie du buteur.

Lire aussi :  CHAN 2021 : Yannick Ndjeng explique sa mise à l’écart - Camfoot

Mali – Maroc : Finalement...

L’ancien attaquant de l’Espérance de Tunis, regardera donc la petite et la grande finale à la télé. Il aura l’occasion de revoir s’affronter, deux équipes qui opposent les deux visages du football africain. L’Afrique subsaharienne, pétrie de talents bruts mais privée d’organisation, jouera sa sœur maghrébine, bien structurée, qui sème son génie pour récolter ses victoires.

Ceci étant, même si le soccer des Aigles connaît des difficultés de structuration, sa renaissance est imminente. Les succès de ses équipes de jeunes et cette finale, sont l’aboutissement d’un travail de fond qui devrait porter ses fruits prochainement. La preuve que le talent ne suffit pas pour réussir. Il faut aussi et surtout travailler.

Abdelilah Hafidi (Meilleur passeur du CHAN 2021) par mustapha ennaimi de Casablanca, Maroc - Wikimédia Commons CC BY 2.0
Abdelilah Hafidi (Meilleur passeur du CHAN 2021) par mustapha ennaimi de Casablanca, Maroc - Wikimédia Commons CC BY 2.0

Le classement des meilleurs buteurs

  1. S. Rahimi (Maroc) : 5 buts 
  2. Gnagna Barry (Guinée), Morlaye Sylla (Guinée) : 3 buts 
  3. Ayoub El Kaabi (Maroc), Victor Kantabadouno (Guinée), Richard Nane (Togo), Saïdi Kyeyune (Ouganda), Mossi Issa Moussa (Niger), Salomon Banga (Cameroun), Masasi Obenza (RD Congo) : 2 buts

Le classement des meilleurs passeurs

  1. Abdelilah Hafidi (Maroc) : 3 passes décisives
  2. Ismaël Camara (Guinée), S. Kagimu (Ouganda) : 2 passes décisives
Cameroun
Sport
Afrique
Chan2021