CHAN 2021 : Les quarts au complet
Étape suivante
La phase de poule du CHAN 2021 est finie. Tous les qualifiés pour les quarts sont connus. 8 équipes, chacune avec sa force, qui ont tout donné pour nous offrir des affiches particulièrement alléchantes.

Groupe A
Dans le groupe A, le Mali et le Cameroun ont dicté leur loi. Les Aigles passent en quart devant les Camerounais avec 7 points contre 5. Les deux équipes sont invaincues et s’apprêtent à affronter les deux Congo.

Groupe B
En effet, la RDC et son frère ont pris le dessus dans le groupe B. En battant le Niger 2-1, les coéquipiers de Masasi ont pris la tête de la poule avec 7 points.

Les Léopards joueront donc le Cameroun pendant que le Congo, victorieux de la Libye 1-0, s’opposera au Mali. Un remake de la finale de la CAN 1972 à Yaoundé, au Stade Ahmadou Ahidjo : le terrain sur lequel ils joueront.

Groupe C
À l’image de ses prédécesseurs, le groupe C a livré un bilan logique. Le Maroc a tremblé face à l’Ouganda, mais s’est rapidement remis de ses émotions. El Kaabi et les siens ont battu les valeureux Cranes et se sont naturellement invités au second tour.
Premiers avec 7 points, les Lions de l’Atlas seront accompagnés par le Rwanda. À l’expérience, les Guêpes ont piqué les talentueux Éperviers du Togo là où ça fait mal. Une victoire 3-2 à l’arrachée, qui permet à leur solide collectif de continuer l’aventure.

Groupe D
Ainsi, les Amavubis se frotteront à la Guinée au tour suivant. Le Syli est passé de justesse face à une Tanzanie courageuse, défaite par un match nul 2-2.
Avec 4 points, les Taifa Stars peuvent regretter d’avoir perdu d’entrée face à la Zambie. Laquelle s’est contentée d’un 0-0 contre la Namibie, pour prendre la seconde place du groupe D. Les Chipolopolos joueront les marocains pour tenter de passer en demi-finales.

Les 4 quarts
La phase à élimination directe peut commencer. Les 4 quarts affichent « complet ». Un quatuor de chocs de haut niveau qui pérenniseront la beauté spectaculaire de ce Championnat d'Afrique :
- Mali – Congo : 30 Janvier au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo à 17 heures
- RD Congo – Cameroun : 30 Janvier au Stade Japoma à 20 heures
- Maroc – Zambie : 31 Janvier au Stade de Limbé à 17 heures
- Rwanda – Guinée : 31 Janvier au Stade de la Réunification à 20 heures

Notre équipe type du premier : 4-4-2 (de la gauche vers la droite)
- Gardien : Hashou Kerrido (Cameroun)
- Défenseurs : Chato (Mali) – Salomon Banga (Cameroun), Etame (Cameroun) – Nemsaoui (Maroc)
- Milieux : Nane (Togo) – Sikombe (Zambie), Masasi (RD Congo) – Morlaye Sylla (Guinée)
- Attaquants : Gnagna Barry (Guinée) – Chabula (Zambie)

Meilleurs buteurs
- Yakhouba Gnagna Barry (Guinée) : 3 buts
- Soufiane Rahimi (Maroc), Victor Kantabadouno (Guinée), Richard Nane (Togo), Saïdi Kyeyune (Ouganda), Mossi Issa Moussa (Niger), Salomon Banga (Cameroun), Masasi Obenza (RD Congo) : 2 buts