CHAN 2021 : Le Cameroun commence fort

Gros spectacle, stricte minimum

By TIFOS
2 Minutes

Pour la première fois depuis le premier confinement planétaire, deux équipes nationales se sont affrontées devant un public. Non pas des téléspectateurs, mais bien des spectateurs venus nombreux pour assister au match d’ouverture du CHAN 2021. Une rencontre bien négociée par le Cameroun, victorieux du Zimbabwe 1-0.

Les Lions marchent sur les Warriors

Durant une rencontre pleinement dominée par le pays organisateur, les zimbabwéens s’en sortent bien avec un seul but encaissé. Le retourné du prometteur défenseur du Coton Sport de Garoua, Salomon Banga, est l’arbre qui cache la forêt d’occasions concédées par les sextuples vainqueurs de la COSAFA Cup. Le Cameroun a assuré le spectacle.

Les Aigles assurent l’essentiel

La victoire du Cameroun à la CAN 2002 a laissé des traces au pays hôte. Le Mali a fortement été influencé par ces Lions Indomptables qui remportèrent jadis leur compétition en marquant 9 buts sans en prendre aucun. D’où certainement le surnom « Chato » de l’arrière latéral Siaka Bakayoko, en référence à l’ancien défenseur camerounais Bill Tchato, champion d’Afrique à Bamako en 2002.

Sur son flanc gauche, le malien a fait très bonne impression. Son magnifique coup de tête, but de la victoire, est venu concrétiser une domination tactique, technique et territoriale d’une sélection qui a clairement affiché ses ambitions.

La Libye surprise par le Niger

Vainqueur en 2014, la Libye a connu des débuts difficiles face au Niger. Les Chevaliers de la Méditerranée ont frôlé la défaite face au Mena. La sélection emmenée par Harouna Doula Gagbe a réussi à « emprunter » un point aux coéquipiers du très expérimenté Muteaz Husayn, 40 ans. Score final 0-0.

La RDC, reine du Congo

Malgré un match équilibré, la RD Congo s'est imposée face au Congo. Les Léopards, à l’expérience, ont pris la tête du groupe B en même temps que les 3 points. Sur un but d'Ushindi Wa Kubanza, la bande à Florent Ibenge démarre bien la compétition.

Sortis du lot

  • Cameroun : Salomon Banga, Alfred Meyong, Ako Assomo (désigné homme du match), Felix Oukine, Thierry Tchuente, Serge Andoulo
  • Mali : Siaka Bakayoko dit « Chato »
  • RD Congo : Miche Mika, Masasi, Ushindi Wa Kubanza
Cameroun
Football
Sport
Afrique
Chan2021