Tout ce qu’il faut savoir sur le CHAN 2021 qui va se jouer au Cameroun

By Ecclésiaste DEUDJUI
3 Minutes
Tara, la mascotte du CHAN Total 2020 est déjà prête pour la compétition. Source: afrik-foot.com /CC
Tara, la mascotte du CHAN Total 2020 est déjà prête pour la compétition. Source: afrik-foot.com /CC

 

Ça y est, nous y sommes ! C’est aujourd’hui que débute le championnat d’Afrique des nations, initialement prévu en avril dernier. Il faut dire qu’il s’agit là d’une compétition généralement assez méconnue, mais cette année elle bénéficie d’un supplément d’exposition qui n’est pas fait pour nous déplaire...

Le CHAN, c’est différent de la CAN, sa grande sœur. Le CHAN ne concerne que les footballeurs qui évoluent sur le sol africain, et plus précisément dans un club appartenant à leur pays de nationalité. C’est une compétition qui a été imaginée en 2008 par la CAF, et inaugurée en 2009 lors de sa toute première édition organisée en Côte d’Ivoire.
L’objectif du CHAN était –initialement– de mettre en lumière les footballeurs des championnats locaux, ceux-là qui sont souvent barrés en équipe nationale par les vedettes revenues des grands championnats européens. Il s’agissait aussi de pouvoir détecter les jeunes pépites du continent africain, mais aujourd’hui cette mission est quelque peu dévoyée car la moyenne d’âge de plusieurs équipes oscille dorénavant aux alentours de vingt-huit ans...

  

Gianni Infantino (à gauche), le président de la Fifa, remet un maillot personnalisé au président Paul Biya. Source: camerounweb.com /CC
Gianni Infantino (à gauche), le président de la Fifa, remet un maillot personnalisé au président Paul Biya. Source: camerounweb.com /CC

 

Les équipes, justement. Pour cette sixième édition du CHAN qui va se jouer au Cameroun, nous avons le Cameroun, pays organisateur, puis le Zimbabwe, le Burkina Faso et le Mali (groupe A). Le Congo, la RDC, la Libye et le Niger (groupe B). Le Maroc, le Rwanda, le Togo et l’Ouganda (groupe C). Et enfin la Guinée, la Namibie, la Tanzanie et la Zambie (groupe D).  Les deux meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale, et la finale du tournoi est programmée pour le dimanche 7 février 2021 à 19h00 GMT précises.

Dans cette compétition, les équipes maghrébines sont souvent les plus favorisées, car ce sont elles qui disposent des meilleurs championnats nationaux. Pour preuve, hormis la RDC en 2009 et en 2016, il n’y a que la Tunisie (2011), la Libye (2014) et le Maroc (2018) qui ont déjà remporté ce tournoi. Certains pays seront même doublement pénalisés cette année, car une nation comme le Cameroun n’a plus organisé son championnat local depuis environ... quatorze mois !
Et ce n’est pas que la faute du coronavirus.

    

Samuel Eto
Samuel Eto'o a rendu visite aux Lions A' et à leur staff technique pour les encourager. Source: lebledparle.com /CC

  

Donc ça y est, c’est parti ! Le Cameroun affronte le Zimbabwe lors du match d’ouverture à 17 heures, et les Camerounais en profiteront pour découvrir leurs propres footballeurs. On est déjà satisfait parce que les stades sont d’ores et déjà radieux, en tous cas les quatre qui ont été retenus : Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, le stade de la Réunification et celui de Japoma à Douala, et enfin le stade de Limbé. Franchement ce sont des joyaux ! Même si la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Premier ministre et non pas par le sieur Paul Biya, on espère quand même que la fête sera belle.
Les billets d’accès aux différents stades ont des tarifs s’étalant de mille francs CFA à cinquante mille francs CFA. Les gradins pourront être remplis car le Cameroun ne subit pas violemment les affres du coronavirus comme c’est malheureusement le cas dans les pays occidentaux.

Enfin, le président de la FIFA Gianni Infantino, s’est déplacé en personne pour assister à ce match d’ouverture. Il s’est par ailleurs rendu au palais présidentiel ce vendredi, pour offrir un maillot personnalisé à Son Excellence le président de la République. Samuel Eto’o était dans ses bagages comme d’habitude, y compris Constant Omary qui est l’actuel président par intérim de la Confédération africaine de football.

Comme diraient les anciens empereurs romains lors des jeux olympiques, que la fête commence !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Cameroun
Football
Chan2021
CHANTOTAL2020
Championnat D'Afrique Des Nations