Football : Le top 3 des techniciens africains qui entraînent des clubs européens
Les meilleurs techniciens africains exerçant en Europe
Dans le football européen, l’histoire de l’Afrique a très souvent été celle d’une terre qui fournit les joueurs mais pas les penseurs. La reconnaissance de la qualité de ses techniciens a traditionnellement sauté la touche pour s’immobiliser sur la pelouse. Un constat paradoxal qui n’empêche pas certains dirigeants de prendre des risques en nommant des tacticiens africains à la tête de leurs équipes. Une liste laconique qui contient 3 noms qui ont retenu notre attention.

3 – Mbaye Leye
Redoutable buteur, Mbaye Lèye a évolué de 2007 à 2019 dans le championnat belge. Une grande expérience qu’il est désormais invité à partager avec les professionnels du Standard de Liège. Club dans lequel il a joué entre 2010 et 2012.
Adjoint de Michel Preud’homme la saison passée, le sénégalais prend ainsi les rênes d’une écurie qu’il connaît bien. Il remplace le français Philippe Montanier pour devenir la tête pensante d’une escouade notoire du football européen.

2 – Omar Daf
Tout comme Mbaye Lèye, Omar Daf est sénégalais. Finaliste de la CAN 2002, l’ancien défenseur a lui aussi rejoint une ancienne connaissance. Le dakarois a pris la tête d’un collectif pour lequel il a évolué et été adjoint : le FC Sochaux.
Après y avoir remporté (en jouant), une Coupe de la Ligue et une Coupe de France, le Lion de la Terranga a l’occasion de ramener les Lionceaux en Ligue 1. Nommé en 2018, son contrat avec les Jaunes et Bleus court jusqu’en 2021.

1 – Ndubuisi Egbo
Sa devise est : « rien n'est impossible ». Ancien international nigérian, il est pourtant le moins connu des gardiens des Green Eagles. Bien qu’il ait participé aux CAN 2000 et 2002, son nom reste un mystère pour le football africain... Sauf évidemment lorsqu’on parle de coaching.
Ndubuisi Emmanuel Egbo, fan de José Mourinho, est tout simplement le premier entraîneur africain à remporter un championnat européen. Nous sommes au FK Tirana en 2020 et c’est la Superliga albanaise qui est soulevée. Une victoire prestigieuse qui fera du natif d’Aba, le premier africain à diriger une équipe en Ligue des Champions européenne.

Pas de phases de poules mais du bon travail
Après avoir sorti les géorgiens du Dinamo Tbilissi (2-0), coach Egbo et ses poulains seront éliminés de justesse par l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0). Relégués en Ligue Europa, ils connaîtront le même sort face aux Young Boys de Berne (3-0). Une lourde défaite qui ne remet toutefois pas en cause la qualité du travail de ce fils du Continent Noir. Lequel a prouvé aux yeux du monde, qu'on pouvait faire confiance aux entraîneurs africains.