Djibouti, Arta Solar et le club qui a enrôlé Alexandre Song

Un nouveau Song à Djibouti

By TIFOS
3 Minutes

L’une des raisons pour lesquelles le football reste le sport le plus populaire au monde, c’est sa capacité record à modifier les statuts de ses acteurs. Sur un match, une victoire à l’arrachée, la plus petite équipe du monde peut battre la plus grande et se faire un nom. Passer de l’anonymat à la gloire sans vraiment bouger, à l’image de Djibouti, Arta Solar 7 et Alexandre Song.

Alexandre Song par Mustapha Ennaimi - Wikipédia CC BY 2.0
Alexandre Song par Mustapha Ennaimi - Wikipédia CC BY 2.0

Djibouti

184e au récent classement FIFA, Djibouti n’est clairement pas le pays qui fait rêver les footballeurs. Très souvent confrontée à la défaite, cette contrée d'Afrique de l'Est arrive rarement à faire jeu égal avec ses adversaires.

Les éliminatoires de CAN comme de Coupes du Monde restent leur summum. Dans le groupe de l’Algérie, du Burkina Faso et du Niger pour les qualifications au Mondial 2022, les Requins de la Mer Rouge essaieront juste de ne pas prendre l’eau. 

 Plage Djiboutienne par Joëlle Ortet de Pixabay - CC0
 Plage Djiboutienne par Joëlle Ortet de Pixabay - CC0

Arta Solar 7

Pour cela, ils pourront s’appuyer sur la forme de leur club phare : Arta Solar 7. En tête du championnat, les quadruples champions de Djibouti ont de véritables atouts à faire valoir. Bien qu’ils aient été humiliés en barrages de la Coupe de la CAF par les égyptiens d’Arab Contractors SC (0-1/9-1), les tenants du titre de la Coupe de Djibouti constituent une part essentielle de l'équipe entrainée par le français Julien Mette.

Yabe Siad, Fouad Moussa, Mourad Abdoulkader et Wais Daoud Wais, font partie de ces éléments des Jaunes et Bleus qui tirent leur drapeau vers le haut. Leur sélection pourra alors profiter pendant deux ans au moins, de leur proximité avec deux Lions Indomptables arrivés récemment sur leur terre.

Dany Nounkeu au duel avec Elmander par Eser Karada? d
Dany Nounkeu au duel avec Elmander par Eser Karada? d'Istanbul, Turquie - Wikimédia Commons CC BY 2.0

Alexandre Song avant Dany Nounkeu

De prime abord, on aurait cru à une fake news. Que non ! Alexandre Song a bien signé à Djibouti. Comme Pelé aux USA, Iniesta au Japon, Eto’o à Anzhi Makhachkala, Gyan Asamoah à Legon City au Ghana ou encore le turc Ayidin Engizhan à Eding Sport au Cameroun, l’ancien joueur du Barça et d’Arsenal apportera sa grande expérience à ce petit club.

Une aventure qui a pourtant mal commencé. Un CSC* de l’ancien milieu défensif du FC Sion en Coupe de la CAF, qui devrait vite être oublié derrière l’arrivée de Dany Nounkeu. L’ancien défenseur central de Galatasaray, international camerounais sans club, accompagnera son compatriote dans sa tâche ardue.

Ainsi, les deux Fauves tenteront de mettre les millions de Tommy Tayoro Nyckoss et son entreprise d’énergie solaire, Solar, au service de cette humble nation de football. L’objectif étant évidemment de ne plus se faire ridiculiser sur la scène internationale.

Samuel Eto
Samuel Eto'o à Anzhi Makhachkala par Mayorov Vladimir (Image Rognée) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Un énorme coup de pub

Les arrivées de Song et de Nounkeu à ASAS7 ont permis de faire connaître ce club dans le monde. Même si elles donnent une impression de chute libre pour ces grands noms du football mondial, ces signatures rendront plus visibles un championnat amateur et une équipe qui pourra désormais viser plus noble sur le plan continental...

En attirant d’autres gloires au chômage ? Pourquoi pas. Les autres le font, pourquoi le Pays de Pount ne le ferait pas aussi ? Le seul regret qu’on puisse avoir cependant, les camerounais spécialement, c’est que les champions d’Espagne et de Turquie 2013 aient sauté leur pays. Ils auraient pu parapher un contrat en MTN Elite One comme Jacques Zoua au Coton Sport : ils ont fait leur choix. À nous de le respecter...

*CSC signifie But contre son camp. Lors du match aller contre Arab Contractors à Djibouti, Alexandre Song a marqué contre son camp, le seul but de la rencontre.

Cameroun
Football
Sport
Afrique
Djibouti