Jack Dorsey :  fondateur de Twitter, viré de l’entreprise qu’il a fondée 

By Arol Ketch Raconte
3 Minutes

Vous connaissez certainement les noms des fondateurs de Facebook, Apple, Microsoft etc. Mais très peu de personnes connaissent intuitivement les noms des fondateurs de Twitter.

Alors que le monde entier s’est enflammé après  les velléités de rachat de la plateforme Twitter par le milliardaire Elon Musk, je vous propose de parcourir l’histoire de Jack Dorsey; l’un des cofondateur de Twitter.

Né le 19 novembre 1976 à Saint-Louis aux États-Unis,  Jack Dorsey est un informaticien et entrepreneur américain. Il est le cofondateur du site de microblogging Twitter. En effet, Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

Il est vraisemblablement l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune s’élevant en milliards de dollars. En 2020, il a donné plus de 1 milliard dans le but de financer la recherche contre la Covid-19.

FILE PHOTO: Twitter CEO Jack Dorsey addresses students during a town hall at the Indian Institute of Technology (IIT) in New Delhi, India, November 12, 2018. REUTERS/Anushree Fadnavis//File Photo
FILE PHOTO: Twitter CEO Jack Dorsey addresses students during a town hall at the Indian Institute of Technology (IIT) in New Delhi, India, November 12, 2018. REUTERS/Anushree Fadnavis//File Photo

Jack Dorsey a grandi dans un cadre privilégié. Sa mère est femme au foyer et son père travaille dans une entreprise de spectromètres de masse. Passionné d’informatique depuis son jeune âge; il commence à créer des logiciels open source alors qu’il a à peine 14 ans. Ces logiciels sont toujours utilisés aujourd’hui par des compagnies de taxis.

Le 21 mars 2006, il écrit le tout premier tweet de l’histoire  « just setting up my twttr »  ce qui signifie :« en train de configurer mon twttr ». En 2008, il est écarté de  la direction de  Twitter; entreprise qu’il a pourtant fondée par le conseil d’administration qui n’est pas satisfaite de sa gestion. Toutefois, il devient milliardaire en 2013 avec l’introduction en bourse Twitter sans toutefois y bosser. Il revient aux affaires en 2015  et est nommé directeur général le 5 octobre 2015. Jack Dorsey est un individu particulier. Son fonctionnement est très particulier. Ses méthodes de travail intriguent.  Par exemple, il n’a pas de bureau à Twitter. Il travaille où bon lui semble. Il n’est pas rare de le croiser dans les couloirs de l’entreprise se balader avec un ipad sur lequel il travaille en marchant, se déplaçant d’un open space à l’autre. Il travaille en écoutant de la musique.

Il est connu pour son intérêt pour différentes formes de méditation. Il n’hésite pas à proposer aux salariés de méditer avec lui chaque matin. Il a fait le choix de manger une seule fois par jour.

Le 29  novembre 2021, il démissionne de Twitter, entreprise qu’il a fondée. Les raisons de sa démission sont surprenantes; il dit notamment ceci : « J’ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs ».

« On parle beaucoup de l’importance pour une société d’être dirigée par son fondateur », a écrit le dirigeant sortant dans une lettre aux salariés. 

« Au bout du compte, je pense que c’est un facteur limitant et que ça ouvre la porte à l’échec. J’ai travaillé dur pour que cette entreprise puisse échapper à sa création et à ses fondateurs. »

« Il n’y a pas beaucoup de groupes qui arrivent à ce niveau, et pas beaucoup de fondateurs qui privilégient leur société plutôt que leur ego. Je sais que nous allons prouver que c’était la bonne décision. »

Jack Dorsey est à la tête d’une fortune estimée à 11,8 milliards de dollars par le site du magazine Forbes.

Une copie numérique du premier tweet de Jack Dorsey (« en train de configurer mon twttr »), a été proposée pour cette somme sur la plate-forme OpenSea, spécialisée dans les NFT (« jetons non fongibles »), des certificats numériques émis et échangeables grâce à une technologie de registre décentralisé (blockchain) qui en prouve la propriété.

Arol KETCH – 10.10.2022

Rat des archives

Faits Divers
Récits
Amérique
Biographie
Twitter