Landryman, le dessinateur qui provoque le buzz !

By Ecclésiaste DEUDJUI
3 Minutes
Lndryman, artiste-plasticien camerounais qui a provoqué le buzz sur la toile. Source: Facebook /CC
Lndryman, artiste-plasticien camerounais qui a provoqué le buzz sur la toile. Source: Facebook /CC

 

Si vous êtes comme moi qui parcours la toile presque 24h/24, vous avez sans doute remarqué qu’il y a un dessinateur camerounais qui est subitement devenu célèbre depuis dimanche dernier : Landryman !

Je sais, certains d’entre vous ne le connaissaient pas. Mais moi j’avoue quand même l’avoir identifié il y a longtemps, parce que je l’ai découvert il y a une vingtaine de mois et je trouvais, à l’époque, que son travail était plutôt assez appréciable...

 

Il faut dire que Landryman (de son vrai nom Landry Kamdem) est un dessinateur portraitiste-caricaturiste à la base, qu’il a été recruté par Equinoxe TV dans le cadre de l’émission « Dimanche avec vous », et que sa mission consistait –elle consiste toujours, d’ailleurs !– à réaliser un portrait fidèle de l’invité du jour, et cela quasiment en direct !

Autant vous dire qu’il s’agit là d’un exercice complètement difficile à réaliser. Car l’invité est en mouvement durant toute l’émission, le temps de réalisation est vraiment réduit (environ une heure et demie), et l’artiste est positionné de profil par rapport au modèle qu’il est censé représenter...

 

Comme j’ai dit, son travail m’était plutôt appréciable dès le départ. Parce que tenant compte de la difficulté de l’exercice, je trouvais que ses premières représentations étaient plutôt ressemblantes pour la plupart, et d’ailleurs la plupart des invités s’en félicitaient. De Longuè Longuè à Papillon, tous étaient unanimes pour dire que « Tu as du talent, petit-frère, mais sauf que ce pays néglige les génies. » Tous promettaient de le positionner dans une galerie ou encore de l’encourager financièrement, mais depuis deux ans que je l’ai découvert il occupe toujours la même rubrique dans l’émission « Dimanche avec vous ».

 

Sam Mbendè n
Sam Mbendè n'avait pas vraiment l'air d'apprécier son portrait. Source: camerounweb.com /CC

 

Alors, c’est quoi le problème ?

Il se trouve que depuis quelques semaines, Landryman est devenu moins talentueux ! Ou du moins, certains le perçoivent comme tel. Ça a commencé il y a deux dimanches avec l’artiste-musicienne Nathalie Ekwé qui était l’invitée d’Equinoxe, et qui a refusé de récupérer son portrait en mondovision. Elle a ouvertement critiqué notre Picasso en lui déclarant qu’elle ne se reconnaissait pas dans son tableau, qu’il avait peint un homme au lieu de la femme qu’elle était, et qu’elle l’encourageait pour le futur mais qu’elle ne pouvait aucunement cautionner une telle représentation d’elle-même.

Ensuite, le dimanche suivant, c’est Sam Mbendè qui s’est vu transformer en Linus Pascal Fouda, puisque nous sommes tous unanimes pour reconnaître que le dessin de Landryman ne lui ressemblait absolument pas du tout !

 

La toile a donc pris le relais avec des pseudo-exégètes de l’art contemporain africain, qui n’y connaissent absolument rien mais qui sont quand même venus sur Facebook pour justifier l’injustifiable. Ils ont balancé que « L’art n’est pas obligé d’être ressemblant », « La peinture ce n’est pas la photographie », ou encore « On dessine ce qu’on perçoit et non forcément ce qu’on voit physiquement ».

Ils sont trop forts, les naïfs.

 

Ceci dit, notre artiste doit actuellement passer une bien mauvaise période. C’est quand même fascinant dans ce pays-ci, où quand on excelle dans un domaine on n’est pas du tout remarqué, mais lorsqu’on défaille on devient instantanément une célébrité ! C’est quand même incroyable hein, voire pitoyable, de voir que nous nous excitons surtout lorsque nous nous moquons, et que notre sport favori se révèle finalement être, non pas le football comme certains pensent, mais plutôt le clouage des gens qui prennent des initiatives au pilori.

Je suis à la fois amusé et dégoûté par cette triste situation, parce que je souhaite à Landryman de se servir de cette nouvelle notoriété, pour rebondir prodigieusement dans cet art qu’il exerce pourtant depuis une vingtaine d’années.

Mais en même temps je suis très curieux ! Parce que j’ai déjà hâte de découvrir sa prochaine caricature de dimanche prochain, et surtout les réactions qui en découleront à travers les réseaux sociaux...

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Équinoxe TV
Peinture
Landryman
Dessinateur
Buzz