Joyeux anniversaires !

By Ecclésiaste DEUDJUI
3 Minutes
Le gâteau de l
Le gâteau de l'entreprise Carrefour lors de la célébration de son 3ème anniversaire. Source: carrefour.cm /CC-BY

 

J’ai rencontré une fille samedi dernier et le lendemain c’était déjà son anniversaire ! Pourtant elle ne plaisantait pas hein, c’était réellement sa vraie date de naissance. J’ai pu l’observer à travers les statuts de ses camarades qui lui souhaitaient un joyeux anniversaire, et elle aussi s’en félicitait auprès de tout son répertoire...

Le problème n’est même pas la soudaineté de cette coïncidence. C’est pas la première fois que je rencontre une Camerounaise qui est née le jour même de notre rencontre. Mais j’ai été frappé par l’importance de cet évènement auprès de la jeune fille, d’ailleurs les anniversaires sont devenus aujourd’hui un véritable phénomène au sein de notre population.

Auparavant, il s’agissait d’une date symbolique. C’était un rappel qu’on prenait de l’âge, et qu’on se rapprochait de son espérance de vie. Pour quelques rares épicuriens, cela donnait lieu à un petit cocktail ou à un léger rassemblement entre amis. Mais dorénavant les anniversaires doivent se célébrer, ils doivent être grandioses, et surtout ils doivent apparaître sur tous nos comptes à travers les réseaux sociaux.

Pour la jeunesse camerounaise, c’est devenu un moment pour marquer son importance et sa grandeur auprès de sa communauté. On fait intervenir des personnalités pour nous faire une vidéo où ils souhaitent les meilleurs vœux. On doit aussi absolument avoir un gâteau personnalisé, et si possible une gigantesque pièce montée.
La date d’anniversaire n’est plus facilement dissimulable parce que Facebook se charge de l’annoncer à notre place. On est donc obliger de montrer que l’événement n’est pas passé inaperçu. Pour les jeunes garçons cela se manifeste par une sortie alcoolisée avec les potes ; pour les jeunes filles cela est beaucoup plus compliqué, puisque ça peut aller de la grande fiesta, à la sortie entre copines, à la séance de photos professionnelles, à la réception de cadeaux, etc.

Une jeune femme camerounaise doit placer sa date de naissance sur le calendrier international. Cela doit devenir la date la plus importante pour tous ses courtisans, ceux-là mêmes qui seront les principaux sponsors lors de l’événement. J’ai d’ailleurs connu une demoiselle que je baratinais seulement, mais qui m’avait demandé d’imprimer une centaine de t-shirts pour son anniversaire !

Comment peut-on vivre dans la misère et investir autant d’argent pour une célébration assez superfétatoire ? Que doit-on prouver auprès de son entourage ? Comment la fête d’anniversaire a-t-elle fait pour devenir une journée commerciale au même titre que le fameux 14 février ?

L’autre mode chez les riches, ce sont les anniversaires-surprises. J’en ai vu un dernièrement qui concernait un multimilliardaire de Douala, et je peux vous assurer la vraie surprise de cet anniversaire, c’était l’énormissime budget consacré à cette festivité...

De toute façon, à chaque génération ses fascinations. Moi je suis subjugué de voir que les Camerounais préparent mieux leur anniversaire que leur propre avenir. On a encore en souvenir le décès d’une célèbre animatrice télé en 2020, qui avait probablement été empoisonnée le jour même de son anniversaire.
Les jeunes dames considèrent cette journée de l’année comme une date immanquable, et les investissements de leur partenaire y afférents, comme une inestimable preuve d’affection.

Une année civile est généralement constituée de 365 jours, et chaque individu y trouvera sa date. Les laissés-pour-compte sont ceux qui n’organisent rien le jour J, d’ailleurs ceux-là sont considéré ici comme des personnes hors-sujet. Car à défaut de briller dans la vie réelle, plusieurs compatriotes ont choisi de devenir la vedette de leur journée de naissance.
Et je ne peux que m’incliner en leur souhaitant un merveilleux anniversaire...

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Jeunesse
Fête
Anniversaire
Date De Naissance
Joyeux Anniversaire