Le coronavirus ou la discrimination envers les personnes âgées

By Ecclésiaste DEUDJUI
2 Minutes
Source: heidi.news /Image reprise sous autorisation
Source: heidi.news /Image reprise sous autorisation

 

Je ne sais pas pour vous, mais cette histoire de coronavirus a fait ressortir une stigmatisation que nous vivons au quotidien, mais dont nous ne parlons que très rarement : la discrimination envers les personnes âgées !

J’ai même entendu un type sur la télé, dire l’autre jour que « Pourquoi n’enfermerions-nous pas les personnes âgées à la maison afin que le reste du pays puisse vivre normalement ? » (sic)

 

C’était en France, bien entendu. Un citoyen qui se plaignait des nouvelles restrictions dues au confinement, et pourtant il était JEUNE.

Et c’est bien cela le problème. Le fait que cette maladie augmente sa létalité avec l’âge du malade, donne à la jeunesse un certain sentiment de superpuissance. Cela exacerbe l’animosité de plusieurs jeunes envers leurs aînés, et les plus cyniques se disent que les vieillards ont déjà fait leur temps, qu’il serait grand temps de laisser la planète aux générations suivantes.

 

C’est très cruel selon moi. C’est même diabolique à vrai dire. Surtout que les médias s’y mêlent à coup de publicités sur les règles d’hygiène qui en réalité renforcent ce sentiment de stigmatisation anti-vieux : « 90 % des personnes qui décèdent du coronavirus sont âgées de plus de 65 ans. »

Et alors ?

Est-ce que c’est normal de multiplier des spots dans lesquels les jeunes se retrouvent contaminés mais les personnes qu’on alite ne sont systématiquement que leurs parents ou leurs grands-parents ? A-t-on pensé une seule seconde à ces personnes fragiles qui se retrouveraient ostracisées parce que ce seraient à cause d’elles qu’il y aurait tous ces problèmes de confinements, de couvre-feux, de stades complètement vides en champions league, ou encore de restrictions diverses et de limitations de déplacements à travers toute la planète ? Hein ? Est-ce que tout ceci serait de leur faute ?

 

Alors je ne sais pas pour vous, mais il faut arrêter de stigmatiser des individus pour leur race, pour leur sexe ou pour leur âge. Surtout pour leur âge d’ailleurs. Le coronavirus ne leur a rien demandé. Et pour une fois que nous pouvons sauver des vies sans rien faire, veillons au moins à ne pas y ajouter de la frustration et encore moins de l’humiliation.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Coronavirus
Confinement
Santé
Jeunesse
Personnes Âgées