Cameroun : le portefeuille de la BAD évalué à 1 302 milliards de FCFA

By Journal du Cameroun
1 Minutes

Cette enveloppe représente le volume du portefeuille actif du Groupe de la Banque Africaine de Développement au Cameroun, pour une vingtaine de projets.

Deux accords de prêts ont été signés ce mardi 20 septembre 2022 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la région Afrique Centrale, Serges N’Guessan. C’était en présence des Ministres des Travaux Publics, de l’Habitat et du Développement Urbain, de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, et des Marchés Publics.

Les deux accords sont évalués à 90,8 milliards de F. Cette somme va servir pour le désenclavement de la zone portuaire de Kribi et l’assainissement de Yaoundé

Par ailleurs, cette enveloppe globale du portefeuille actif de la BAD au Cameroun permet à l’institution d’occuper une place de choix parmi les plus importants bailleurs de fonds aux projets du pays. Soit, au-dessus de la Banque européenne d’investissement (BEI) dont le portefeuille de coopération avec le Cameroun s’élevait à 577,52 milliards de F à mai 2022.

Ou, auprès de la Banque mondiale (BM) envers laquelle le pays enregistre une dette de plus de 1000 milliards de F au 31 avril 2021 selon une note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). La même note a révélé que la dette du Cameroun auprès du Fonds monétaire international (FMI) s’élève à 548 milliards de F.

 

 

Économie
Bad
Fmi
Travaux Publics
Bei