Pourquoi Kylian Mbappè a prolongé avec le PSG

By Ecclésiaste DEUDJUI
4 Minutes
Kylian Mbappè a officialisé sa prolongation avec le PSG jusqu
Kylian Mbappè a officialisé sa prolongation avec le PSG jusqu'en 2025. Source: huffingtonpost.com /CC-BY

 

Ça y est, c’est fait, Kylian Mbappè vient de prolonger avec le Paris Saint-Germain pour trois saisons supplémentaires. La nouvelle est tombée samedi avant la dernière rencontre de la saison, opposant le PSG au FC Metz. Les Parisiens se sont imposés sur le score de 5-0 avec un triplé de Mbappè, un but de Neymar et un autre de Di Maria, qui disputait là son dernier match avec les couleurs bleu et rouge...

Kylian Mbappè a donc prolongé au PSG ! C’est la fin d’un long suspense qui dure depuis la saison dernière, lorsque le natif de Bondy avait refusé de prolonger son aventure après quatre ans de loyaux services, et avait même demandé à partir durant l’intersaison. Le Real Madrid avait bondi sur l’occasion et avait proposé 180 millions d’euros au club de la capitale, ce que l’émir avait gentiment refusé. Mbappè est donc entré dans sa dernière année de contrat sans prolongation, ce qui a fragilisé ses dirigeants qui couraient ainsi le risque de le voir partir libre, dès la fin de cette saison.

Qu’est-ce qui a donc changé la donne ? Car tout le monde le sait, le grand rêve de Kylian Mbappè, c’est d’évoluer un jour au Real Madrid. Cela ressemble même à une destinée. L’un est fait pour l’autre et l’autre est fait pour l’un. Le désir de s’associer est immensément réciproque, et le seul obstacle à cette fatalité footballistique reste indiscutablement le board du Paris Saint-Germain.

En début d’année dernière, Nasser El-Khalaïfi avait juré que Kylian Mbappè « ne partirait jamais libre ». Ce qui a naturellement vexé le franco-camerouno-algérien. Ensuite, devant les médias, ce même président semblait prétentieux lorsqu’il se vantait de son recrutement XXL ; arguant qu’avec Ramos, Messi, Nuño Mendez, Hakimi et Wijnaldum, son numéro 7 n’avait plus aucune raison de vouloir regarder de l’autre côté des Pyrénées.
Sauf que les additions d’individualités ne font pas forcément un collectif dominateur, et cela s’est notamment vu en Champions League. Le PSG a été baladé par Manchester City au match retour de la phase de poule, avant d’être royalement éliminé dès les huitièmes de finale par le Real Madrid. L’équipe a fait preuve de faiblesse collective, de manque de cohérence, de fragilité mentale, etc. Elle a même perdu la Coupe de France et n’a pu se contenter « que » du championnat, le dixième titre tout de même dans l’histoire du club.

 

Kylian Mbappè était arrivé à Paris en 2017, en provenance de l
Kylian Mbappè était arrivé à Paris en 2017, en provenance de l'AS Monaco. Source: eurosport.com /Image reproduite sous autorisation

 

Jusqu’à ces dernières semaines, la tendance était plutôt à un départ vers le Real. Mais de « nouveaux éléments » comme l’a dit Kylian Mbappè, ont certainement fait pencher la balance. Parmi eux :

-          La possibilité de devenir meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain d’ici un ou deux ans, lui qui est seulement à quelques longueurs d’Edison Cavani.

-          Le contrôle total de son droit à l’image, c'est-à-dire que Mbappè pourra négocier lui-même ses contrats publicitaires, et que ceux engagés par le PSG ne le concerneront pas obligatoirement.

-          Les garanties sportives fournies par les Qataris. Ceux-là mêmes qui se sont presque mis à genoux devant lui, en lui promettant qu’il serait au centre du projet et qu’il donnerait son avis sur certaines décisions importantes du club (recrutements, choix du coach, etc).

-          Les avantages financiers. Car même si officiellement Kylian Mbappè n’a pas cédé pour l’argent, il reste quand même qu’il touchera une prime de 100 millions d’euros à la signature, un salaire annuel net de 50 millions d’euros et de nombreux autres émoluments. De quoi vraiment vous faire tourner la tête.

On pourrait aussi ajouter sa relation particulière avec Ashraf Hakimi, le latéral droit marocain qui est devenu son meilleur partenaire de vestiaire. On pourrait aussi jouer les psychologues, en se disant que Kylian Mbappè serait plus important en offrant au PSG sa première ligue des champions, qu’en en offrant la quatorzième ou bien la quinzième au Real. En gros, Kylian Mbappè a plus de chances de marquer l’histoire du football en propulsant un club qui n’est pas un géant d’Europe, alors qu’en signant à Madrid, il deviendrait un grand joueur, mais seulement un très grand joueur parmi tant d’autres...

Dans la foulée de cette annonce de prolongation, le PSG a également démis le Directeur sportif, Leonardo, de ses fonctions. Des contacts sont entamés avec Zinedine Zidane pour prendre le banc parisien dès cet été, car nul doute que Pochettino sera évincé d’ici quelques semaines au plus tard. La saga Mbappè nous a tenus en haleine durant des mois et des mois, avec un épilogue qui enchantera probablement le président Emmanuel Macron, lui qui avait personnellement téléphoné au gamin de Bondy pour lui demander de... rester à Paris !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Football
Paris Saint-Germain
Real Madrid
PSG
Kylian Mbappè