Jesus, Reviens. Ils sont devenus fous !!!!!

Petites curiosites de la decision gouvernementale de paiement des droits de douane par voie numérique sur les téléphones au Cameroun.

Par Heyndricks N. Bile
4 Minutes

Installe un racouci de Wutsi sur ton écran.

The Scream - Edvard Munch
The Scream - Edvard Munch

Comment appeler ça ? Une conspiration légale à l’accent technologique ? Une imposture technologique au vernis légal ? Qu’importe. Le «truc» entre en vigueur ce 15 octobre 2020. Avec force de loi. Pour nous préparer à la sodomie, un génie nommé Paul Zambo est venu lubrifier nos consciences sur le plateau de «Scènes de presse», dimanche dernier. Vous avez raté le show ? Pas d’inquiétude. On vous dit ce que le mandataire de l’Etat n’a pas dit au sujet du paiement des droits et taxes de douane par voie numérique sur les téléphones et autres terminaux.

Accrochez-vous.

Au Cameroun, à partir de ce 15 octobre donc :

Le prix des téléphones (non dedouanés) devront baisser de 33%.

Le scoop a été livré à la septième minute de l’émission. Un vrai cadeau de Noel…avant Noel. Rembobinons et écoutons Paul Zambo : «Si l’importateur ne dédouane pas, si votre téléphone a couté 100.000 francs par exemple, il devrait vous le vendre à 67.000 fcfa hors taxes. La loi dit qu’il doit vous dire que le téléphone est dédouané ou pas». Une baisse de prix (hors périodes de solde) soutenue par des commerçants qui respectent scrupuleusement la loi et s’échinent à ne pas flouer le client. Qui l’eut cru ? Quand on vous dit que le Cameroun change…

Les téléphone ne perdent plus de valeur

A la treizième minute de l’émission, l’innocente Lucrèce Mebenga essaie de comprendre pourquoi l’usager doit, en 2020, payer 33% du cout d’un téléphone sorti d’usine en 2015. Comme si le téléphone n’avait pas perdu de sa valeur, au fil des années. Réponse du génial «Popol»: «Un téléphone n’est jamais désuet tant qu’il est en travail (…) S’il fonctionne, c’est que c’est un téléphone valable». Eureka ! Les voitures perdent de leur valeur au fil des mois. Les vêtements s’effritent sur le rasoir du temps. Les hommes perdent en virilité en prenant de l’âge. Mais, les téléphones ont une valeur constante, éternelle. Tant qu’ils fonctionnent.

Vous avez compris : les «Tchoronko» n’existent pas. Votre iPhone sorti d’usine en 2007 (et non dédouané) n’est pas un «Tchoronko». Vous pouvez, si vous voulez, le revendre moins cher qu’en 2007. L’acquéreur de novembre 2020 devra quand même s’acquitter de taxes calculées sur le prix «Sorti d’usine» de….2007. N’oubliez pas dire (Merci) à Paul.

Les dons sont desormais payant

Avant Paul, le don était un soulagement. Après Paul, le don est une charge. Désormais, lorsque vous offrez un smartphone dernier cri, pour que votre «don» soit véritablement un cadeau, songez à ajouter la taxe de Popol. Vous devinez bien : la cousine étudiante de Soa à qui vous refourguez un Samsung Galaxy Fold (non dédouané) pourra très péniblement payer, en cash ou de manière échelonnée, 33% de 1 million 350 mille francs CFA. A moins que…

Voleurs, Receleurs... L'état accepte tout

Dans un monde imparfait, il arrive d’acheter ou d’utiliser un téléphone volé sans le savoir. C’est la réalité déplorable (mais courante, sous nos yeux) du recel. Imaginez que le téléphone querellé soit non-dédouané. A l’allumage, à en croire ce brave Paul Zambo, vous recevrez un message indiquant le statut du téléphone et vous invitant à souscrire à une modalité de paiement. En clair, l’Etat acceptera gaiement l’argent d’un hors-la-loi pour utilisation régulière d’un objet de recel. Astafourlaye !

L’empereur Vespasien n’avait donc pas tort. Lui qui, au moment de justifier l’instauration d’une taxe sur l’urine dans Rome en l’an 70 après Jésus-Christ, s’était fendu de la phrase sentencieuse : «Pecunia Non Olet (L’argent n’a pas d’odeur)».

La poule et l'oeuf… ou le casse-tête des voyageurs

Qu’est-ce qui fait l’objet de taxes ? Réponse des experts : votre hardware traçable par son numéro IMEI. En somme : votre téléphone, votre tablette et/ou votre modem qui se connectent au réseau local. N’oubliez pas : la taxe est calculée sur la valeur sortie d’usine de…votre téléphone, votre tablette et/ou votre modem. Pas sur le fait de se connecter au réseau local. Vous suivez ?

Quand des visiteurs débarquent au bled avec un téléphone en roaming, ils sont exonérés de frais de douane. Explication : le Hardware n’est pas connecté au réseau local. On ferme les yeux sur sa valeur «Sorti d’usine». Lorsque les mêmes visiteurs se connectent au réseau Internet local avec un modem ramené de l’étranger (en même temps que leur smartphone haut de gamme), ils sont tenus de payer la taxe calculée sur la valeur «Sorti d’usine» du… modem. Explication : le hardware est connecté au réseau local. Je repose la question : Qu’est-ce qui fait l’objet de taxes ?

Si vous trouvez reponse a cette question et qu'elle est intelligible...

Smartphones
Paul Zambo
Droits De Douane Au Cameroun
Heyndricks N. Bile
Heyndricks N. Bile
Des Idées en partage. Des délires en fusion. Et toujours cette passion de l’ouverture, du dépassement et de l’innovation. Bienvenue dans mon monde !