Ces sports où les Africains excellent...

Africa N°1

By TIFOS
4 Minutes
Marathon masculin des Jeux olympiques de 2016 par Pedro Perim – Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Marathon masculin des Jeux olympiques de 2016 par Pedro Perim – Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

L’omniprésence des noirs dans le sport n’est plus à illustrer. Mêmes les activités à forte résonnance leucoderme telles que la Formule 1, le golf ou la gymnastique, sont « dirigées » par des noirs. Lewis Hamilton, Tiger Woods ou Simone Biles intronisent une dynastie de « Négus » dont l’ADN reste paradoxalement sous-estimée. Si les Afro-américains et autres Afropéens sont si talentueux, c’est qu’il existe forcément une raison africaine à leur succès. Un ensemble de sports qui face à l’éminence, unissent les Africains de tous les continents.

(De la gauche vers la droite) Yaya Touré, Kolo Touré, Drogba, Gervinho et Salomon Kalou par Naim Chidiac – Wikimédia Commons CC BY 3.0
(De la gauche vers la droite) Yaya Touré, Kolo Touré, Drogba, Gervinho et Salomon Kalou par Naim Chidiac – Wikimédia Commons CC BY 3.0

Le football

Le football est le sport le plus populaire d’Afrique. Les conditions de vie du continent de Jay Jay Okocha ont certainement favorisé l’expansion de ce sport populaire. Avec un papier froissé, une bouteille en plastique vide ou un chiffon, la pratique du jeu le plus simple devient rapidement une évidence.

Les pieds nus, de nombreuses stars africaines sont nées. Celles-là même qui de la Premier League à la Liga en passant par la Ligue 1, la Serie A et la Bundesliga, font vibrer les meilleurs championnats du monde. 

Quelques exemples :

Image par Rudy and Peter Skitterians - Pixabay CC0
Image par Rudy and Peter Skitterians - Pixabay CC0

La course de fond

En athlétisme il n’y a pas que les courses de vitesse qui voient les noirs triompher. Usain Bolt et les siens côtoient sur la piste des frères qui bougent aussi bien qu’eux. De véritables « records du monde ambulants » qui font de l’Afrique de l’Est un immense essaim de talents.

Au Kenya autant qu’en Éthiopie, la Mecque de la course, fourmillent d’excellents marathoniens. Des géniaux coureurs de fond au travers desquels le Continent Noir passe pour le maître incontesté en la matière.

Une petite liste de détenteurs de records du monde :

Image par skeeze - Pixabay CC0
Image par skeeze - Pixabay CC0

Le triple saut

Toutefois, en bordure des pistes, se trouvent également d’immenses virtuoses. Des sauteurs qui à l’instar de Carl Lewis ou Jesse Owens mettent la barre très haute en plongeant les pieds en avant sur le sable. Parmi eux, la camerounaise*, triple championne d’Afrique, Françoise Mbango Etone :

  • Double médaillée d’or aux Jeux Olympiques en 2004 et 2008 
  • Médaillée d’or à la Coupe du monde des Nations 
  • Record olympique du triple saut en 2008 (15,39 m)
Image par Patrick Case - Pixabay CC0
Image par Patrick Case - Pixabay CC0

Le rugby à 15

Certains diront que le sport des All Blacks est un sport de blancs. C’est vrai : des blancs dirigés par des « blacks ». 1995, 2007, 2019, l’Afrique du sud n’a jamais été championne du monde sous l’Apartheid. Tous ces titres, elle les a connus sous des présidents noirs. L’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir a même été l’un des facteurs de la montée en puissance des triples champions du monde africains.

Les Springboks ont servi à la réconciliation dans ce pays divisé par le suprématisme. On a notamment vu Madiba et son compère Mgr Desmon Tutu porter leur maillot vert lors du mondial en 1995. Soit 24 ans avant le premier capitaine noir des Amabokoboko** : le champion du monde 2019 Siya Kolisi

En outre, sous-entendre que l’Afrique du sud n’est pas un pays africain en matière de Balle Ovale, c’est dire que la France n’est pas un pays européen en matière de Ballon Rond. Pourquoi un blanc ne serait pas africain dans le sport, quand un noir peut y être européen ?

*Depuis 2010, Françoise Mbango a la nationalité Française. Pour la France, elle ne participera qu’aux Championnats d’Europe 2012. Elle y terminera 8e.

**Surnom en zoulou des joueurs de l’équipe nationale sud-africaine de rugby, synonyme de Springboks

Sport
Football
Afrique
Athlétisme
Rugby