Blogging : 05 sites pour créer un blog

Par Antone Justin
3 Minutes

Installe un racouci de Wutsi sur ton écran.

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour ce temps pendant lequel j’ai été absent, il serait trop long de raconter pourquoi. Cette semaine nous allons parler des 05 sites pour créer son blog.

Abonnez-vous à ma newsletter en remplissant le formulaire Suivant

C’est quoi un blog ?

Un blog est une sorte de journal tenu par un blogueur et sur lequel ce dernier écrit sur une thématique précise ou diversifiée.

La notion est apparue véritablement dans les années 1970 au USA et s’est répandu dans le monde comme une traînée de poudre. Les premiers blogs étaient tenu par des adolescents qui voulaient raconter leur quotidien. Pour rire un peu on se souvient de la série Gossip Girl où l’une des actrices tient un journal intime sous forme de blog et dans lequel elle raconte son quotidien. Maintenant parlons des 05 sites pour créer un blog.

WordPress la plateforme numéro 01

Né en 2003, WordPress est un système de gestion de contenus qui offre une solution pour créer un blog. Ici pas besoin d’avoir une quelconque expérience que ce soit en codage ou autre, WordPress vous offre une facilité d’utilisation et de configuration qu’aucune autre plateforme ne vous offrira jamais. Moi qui vous écrit ces lignes j’ai commencé sur WordPress et je m’y sens à l’aise.

Néanmoins, WordPress est assez limité niveau choix des thèmes, vous ne pourrez qu’en choisir une infime partie surtout si vous êtes en mode gratuit. Cependant, la plateforme n’en demeure pas moins attractive.

Wix

Wix est particulièrement simple à maîtriser. Il est très apprécié par ceux qui ont peu voire pas de connaissances techniques en informatique. La plateforme offre pas moins de 500 thèmes modifiables à sa guise à ses utilisateurs. Il convient cependant de souligner que la plateforme est plus recommandée à ceux qui ont des restaurants, des photographes ou encore des petites entreprises car elle répond parfaitement à leurs attentes.

Tumbl

Accueillant les blogs depuis 2007, Tumbl est une plateforme gratuite. Les publications ici sont appelées billets et se présentent sous 07 formes : photo, citation, lien, audio, vidéo, discussion et texte. Les discussions sont quant-à elles sont le point particulier de Tumbl. Le possesseur d’un blog peut s’abonner à d’autres blogs (comme sur WordPress). Le résultat est que les blogs peuvent échanger sur les thématiques qui les intéresse en mode public ou privé. Autre point, les billets invités sont les bienvenus ici, ce qui favorise la notoriété des différents blogs.

Blogger

Blogger est la plateforme de blogging propulsée par le géant Google. 100% gratuite, la plateforme permet de créer facilement son blog. Étant un produit Google, l’inscription à cette plateforme est conditionnée par le fait d’avoir un compte Gmail. Il est possible ici d’avoir un nom de domaine, de l’indiquer ensuite à la plateforme. Le choix du thème ici est cependant limité (seul vrai bémol) mais vous pouvez toujours jouer sur la palette de couleurs disponibles. Les outils tels que Google AdSense et Google Analytics sont disponibles et pas besoin de payer pour cela. Le blog s’intègre facilement à Google Search Console, un service gratuit qui permet d’avoir accès à une panoplie de conseils pour optimiser son référencement SEO.

Squarespace

Hébergement, nom de domaine, création de blog et/ou de boutiques en ligne Squarespace propose du tout en un. Le choix de thèmes est vaste et fonctionne par secteurs d’activité. Priorité est donnée aux blogs d’artistes, de stylistes, de musiciens, de restaurants et de petites entreprises. Seul inconvénient la plateforme est payante.

C’est fini pour cette semaine, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire et à surtout partager cet article s’il vous plaît.

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux:

Partager :

WordPress:

Blog
Blogger
Wordpress
Tumblr
Wix