Nyangono du sud n’est pas un imbécile !

By Ecclésiaste DEUDJUI
3 Minutes
L
L'artiste musicien Nyangono du sud sur une affiche. Source: cameplus.com /CC

Le passage de Nyangono du sud à la télévision Équinoxe a fait rire des millions de téléspectateurs. Déjà, par son habillement atypique. Mais surtout parce que sa façon de s’exprimer est très bizarre, très étrange, ses raisonnements sont irraisonnés en réalité et sur le plan intellectuel, il n’est pas du tout ce qu’on pourrait appeler une lumière...

Soit. Et d’ailleurs, personnellement je le trouve complètement incohérent. Je pense qu’il prête plus à rigoler qu’à réfléchir, et je suis persuadé que son succès musical est davantage dû à sa personnalité loufoque plutôt qu’à ses qualités de chanteur ou alors de compositeur.

 

Une fois que j’ai dit cela, je reviens sur les déclarations de notre vedette : « Si ma femme se déplace pour aller au village, moi je vais la tromper ». Ça c’est l’acte 1 d’une série de déclarations toutes aussi surréalistes qu’improbables, mais que Nyangono du sud balance avec une naïveté presque déconcertante. Mais... est-ce qu’il a dit des balivernes ? N’est-ce pas tous les Camerounais sont des coureurs de jupons, et que la grande majorité n’attend même pas que l’épouse organise un déplacement pour décider de la tromper ? Combien sont ces hommes qui jouent les saints devant les caméras de télévision, mais qui possèdent cinq, six, dix, quinze bureaux ? Doit-on reprocher à cet artiston benêt de ne pas avoir de filtre dans son langage, tout simplement parce qu’il révèle une vérité que nous savons tous, et qui nous turlupine seulement en paroles mais jamais en actes ?

 

« Je suis rentré de Chine après trois mois et j’ai trouvé que ma femme avait une grossesse de soixante jours. » Là encore il n’avait pas à le dire. D’accord, c’est inadéquat et sa vie privée ne doit pas être aussi entièrement exposée. Plus encore, Nyangono a prôné l’avortement en déclarant qu’il a consulté un médecin généraliste pour faire stopper net cet accouchement. Mais que lui reproche-t-on en dehors de cette maladresse ? D’avoir révélé l’infidélité de son épouse ? De l’avoir reprise après cette infidélité ? Ou alors d’avoir procédé à une interruption volontaire de grossesse ?

Parce que, en réalité, beaucoup de Camerounaises procèdent à ces IVG de façon régulière, et le drame c’est qu’elles le font dans des conditions qui sont non recommandables. Car même si Nyangono a eu tort de le dire aussi ouvertement, il reste qu’il ne l’a pas fait en catimini et qu’il a eu recours aux services d’un médecin diplômé, d’un professionnel, et donc en toute sécurité.

  

Nyangono du sud s
Nyangono du sud s'est fat connaître à travers sa chanson "ça a déjà commencé". Source: voila-moi.com /CC

 

Notre « Lion du Sud » a aussi dit d’autres choses qui moi me laissent subjugué, notamment en expliquant pourquoi il avait récupéré son épouse après cette tromperie : « Si un voleur te vole ta voiture et que tu le rattrapes, est-ce que tu vas jeter ta voiture ? Si un cambrioleur arrive chez toi et que tu le neutralises, est-ce que tu vas abandonner ta maison ? Si un homme réussit à séduire ta femme jusqu’à ce qu’elle commette l’adultère, est-ce que tu devrais quitter la femme que tu aimes pour une raison aussi banale ? »

Moi je trouve ces paroles d’un si bon sens, que je pourrais les ériger en maxime. Parce que la réalité est bien celle-là, c’est que Nyangono du sud est un homme extrêmement simple et les gens simplistes ont généralement un très bon cœur.

 

Ce n’est certainement pas le meilleur artiste du monde, mais c’est quelqu’un qui sait où il va. C’est un individu qui a su émerger dans son commerce depuis qu’il avait abandonné l’école dès les études primaires. C’est un Camerounais qui n’est pas une lumière (je l’ai déjà dit), qui ne s’exprime pas comme nos intellectuels-détourneurs, mais qui est quand même –et c’est très rare– quelqu’un de vrai. C’est un passionné de musique qui a longtemps réfléchi sur son look artistique avant de l’adopter, et qui encourage toutes les jeunes gens à se débrouiller par elles-mêmes, et ne plus miser leurs espoirs sur la volonté des autres.

Alors oui, Nyangono du sud est peut-être très atypique. Mais n’allez surtout pas imaginer que cet homme-là a le même type de réflexion qu’un imbécile.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Amour
Musique
Équinoxe TV
Avortement
Nyangono Du Sud